Toyota Yaris - 4roueset1volant - © Toyota

Toyota Yaris

Toyota Yaris - 4roueset1volant - © Toyota
Toyota Yaris – 4roueset1volant – © Toyota

Toyota présente sa quatrième génération de Yaris avec son nouveau design, une nouvelle plateforme et une nouvelle motorisation hybride.

Le renouvellement des citadines n’en finit pas. Après Renault avec sa Clio, Peugeot avec la 208 et Opel avec sa Corsa, Toyota s’y mèle. Mais contrairement aux autres constructeurs, ces dimensions évoluent de façon différente. Elle est désormais plus longue de 5 mm, plus large de 50 mm et plus basse de 40 mm. Cela lui donne un aspect plus sportif.

A l’avant, le bouclier est plus ouvert et agressif. Le capot est bombé et les optiques sont travaillées. De profil, les ailes sont gonflées et donnent du relief tout comme les feux. Finalement, cette citadine a tout pour plaire!

Toyota Yaris - 4roueset1volant - © Toyota
Toyota Yaris – 4roueset1volant – © Toyota

L’habitacle de cette nouvelle génération est en rupture totale avec l’ancienne. Tout a été étudié pour que le conducteur conserve ses mains sur le volant et les yeux sur la route. Elle s’équipe donc d’un système d’affichage tête haute et voit ses aides à la conduite améliorées. De série, elle reçoit ainsi le régulateur de vitesse adaptatif ou encore l’assistant de trajectoire.

Pour plus de sécurité, elle adopte un airbag central qui se déclenche en cas de choc central pour éviter tout choc entre passager. Toujours plus moderne, elle s’équipe d’un chargeur sans fil, d’un éclairage d’ambiance et d’un système audio JBL.

Toyota Yaris - 4roueset1volant - © Toyota
Toyota Yaris – 4roueset1volant – © Toyota

Cette Yaris inaugure la nouvelle plateforme GA-B. Avec un centre de gravité plus bas de 15 mm, la position de conduite se voit améliorée. Cela permet à la Yaris de prendre moins de roulis et d’être plus dynamique selon Toyota.

Sous le capot, un nouveau bloc hybride fait son apparition. Il s’agit du 1,5 litre Dynamic Force qui développe 91 ch et 120 Nm de couple. Associé à un moteur électrique, la marque annonce un gain de puissance de l’ordre de 15% par rapport aux 4 cylindres 1,5 litre hybride déjà connu. Cela porte ainsi la puissance cumulée à 115 ch en apportant plus de nervosité et une consommation en baisse de 20%. Toyota explique également qu’il sera possible de rouler en tout électrique et ce, jusqu’à 130 km/h.

Toyota Yaris - 4roueset1volant - © Toyota
Toyota Yaris – 4roueset1volant – © Toyota

Cette nouvelle Yaris sera également proposée en version thermique avec des blocs de 1,0 et 1,5 litre. En attendant, il y a fort à parier qu’elle sera la future star du prochain salon du Tokyo Motor Show qui ouvre ses portes dans quelques jours.

Pour le continent européen, il faudra attendre le Salon de Genève pour la découvrir de plus près. Sachez simplement que la Yaris débute à un prix de 20 950€.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *