Toyota GR Yaris - 4roueset1volant - © Toyota

Toyota GR Yaris

Toyota GR Yaris - 4roueset1volant - © Toyota
Toyota GR Yaris – 4roueset1volant – © Toyota

Après des mois de teasing et la présentation de sa nouvelle Yaris, Toyota dévoile la version sportive GR avec 261 ch et quatre roues motrices.

Toyota prend tout juste le temps de lancer sa nouvelle Yaris qu’elle présente déjà une version plus sportive appelée GR Yaris pour notre plus grand bonheur. C’est d’ailleurs le second modèle Toyota à porter cette appellation après la Supra.

Pour moi, il ne manque plus qu’une déco à cette bombinette pour la croire tout droit venue du championnat WRC. En même temps, elle a été développée en collaboration avec le Tommi Mäkinen Racing qui a permis au pilote Ott Tänak de devenir champion du monde de rallye la saison dernière. Rien que ça!

Par rapport à ce qui se fait actuellement, cette Toyota GR Yaris surprend avec son inédite carrosserie à trois portes. Cela lui permet de bénéficier d’un meilleur aérodynamisme. Son poids est également contenu puisqu’il est annoncé pour seulement 1280 kg grâce à l’emploi d’éléments de carrosserie en fibre de carbone (toit) et en aluminium (ouvrants). La répartition des masses est améliorée avec un moteur implanté plus en arrière et la batterie logée dans le coffre. Reposant sur la plateforme de la nouvelle Yaris, les ailes arrière sont élargies de 3 cm pour atteindre 1,56 m de large et bénéficier de cet aspect bodybuildé.

Toyota GR Yaris - 4roueset1volant - © Toyota
Toyota GR Yaris – 4roueset1volant – © Toyota

Sous le capot, on trouve un nouveau trois cylindres suralimenté par un turbo. Il développe ainsi 261 ch et 360 Nm de couple. Cela lui confère un rapport poids/puissance de 4,9 kg/ch. C’est tout simplement le 3 cylindres le plus puissant jamais produit sur une voiture de série. Chapeau bas Messieurs les Ingénieurs de chez Toyota!

Ce nouveau bloc est associé à une boîte manuelle à 6 rapports ainsi qu’à une transmission intégrale permanente. Ce système permet ainsi d’envoyer la totalité du couple sur l’essieu avant ou arrière. De base, il est réglé avec une répartition avant/arrière de 60/40 en mode Normal et 30/70 en mode Sport. Alors forcément, les performances sont au rendez-vous puisque cette Toyota GR Yaris réalise l’exercice du 0 à 100 km/h en moins de 5,5 secondes. Sa vitesse maximale est limitée à 230 km/h.

Un pack Circuit est disponible pour les amoureux de circuit. Il intègre deux différentiels à glissement limité Torsen ainsi que des jantes de 18 pouces montées sur des pneus Michelin Pilot Sport 4S.

Toyota GR Yaris - 4roueset1volant - © Toyota
Toyota GR Yaris – 4roueset1volant – © Toyota

Le lancement de cette nouvelle Toyota GR Yaris est prévu pour le second semestre de 2020. Pour le moment, aucun tarif n’a été communiqué. Dites-moi Toyota France, c’est possible de l’essayer?

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *