Mercedes-Benz GLB

Mercedes-Benz étoffe encore un peu plus sa gamme en dévoilant ce nouveau GLB. Ce “petit” SUV compact disposant de 7 places vient concurrencer directement le BMW Série 2 Active Tourer.

La gamme des voitures compactes chez Mercedes-Benz se compose des Classe A, Classe A berline, CLA, CLA Shooting Brake, Classe B et GLA. Ce dernier était d’ailleurs le seul SUV compact de la marque. Désormais, le GLB viendra lui prêter main forte!

Pourtant, ce GLB mesure 21 cm de plus qu’un GLA mais 4 cm de moins qu’un GLC. Difficile donc de le considérer comme un modèle compact avec ses 4,63 mètres. Mercedes-Benz a opté pour un style cubique qui rappelle un peu le C5 Aircross de chez Citroën.

Particulier, son design ne sera peut-être pas le principal critère d’achat de ce GLB. Mais l’intérieur a de quoi surprendre. Evidemment, ce n’est pas par sa planche de bord similaire à celles de nouvelles Classe A et B mais à son habitabilité. Son grand empattement de 2,83 mètres lui permet d’accueillir une troisième rangée de sièges, en option. La marque à l’étoile reste cependant totalement honnête avec ses clients puisqu’elle annonce que les occupants de la dernière rangée ne devront pas mesurer plus de 1,68 m. Quant au volume du coffre, il varie de 560 à 1755 litres en configuration 5 places.

MB GLB - 4roueset1volant -  © Mercedes-Benz
MB GLB – 4roueset1volant – © Mercedes-Benz

Devant le conducteur, on trouve un tableau de bord WIDESCREEN séparé du reste de la console par un insert en finition aluminium brut. On retrouverait presque la robustesse et la puissance dégagée d’un Classe G.

Le GLB propose des phares LED hautes performances et des phares MULTIBEAM LED (en option) qui permettent une adaptation rapide et précise de l’éclairage extérieur par rapport aux conditions de circulation. Des phares antibrouillard à LED sont également proposés en option et possèdent un faisceau lumineux plus large que les phares principaux. De ce fait, ils éclairent mieux les bas-côtés et leur implantation basse sur le bouclier avant réduisent le risque d’éblouissement. Enfin, tous les modèles 4MATIC disposent du Pack Technique Offroad avec un éclairage tout-terrain spécifique. Il permet de mieux détecter les obstacles dans l’obscurité lorsque le véhicule évolue hors des sentiers battus.

MB GLB - 4roueset1volant -  © Mercedes-Benz
MB GLB – 4roueset1volant – © Mercedes-Benz

Le nouveau GLB est doté de deux moteurs essence et diesel. L’entrée de gamme est la version 200 avec le 1,3L essence de 163 ch. Nous avons le 250 et son 2.0L de 224 ch. Pour les motorisations diesel, le 200d et 220d sont des 2.0L développant respectivement 150 et 190 ch. De série, tous les modèles seront équipés de la boîte robotisée à double embrayage DCT à 7 ou 8 rapports. Tandis que la transmission intégrale 4MATIC ne sera disponible que sur les deux versions les plus puissantes. Côté performance, la version 250 annonce un 0 à 100 km/h en 6,9 secondes.

Les tarifs n’ont pas encore été communiqués par la marque mais l’ouverture des commandes est prévue pour l’automne 2019.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *