BMW Série 2 Gran Coupé - 4roueset1volant - © BMW

BMW Série 2 Gran Coupé

BMW Série 2 Gran Coupé - 4roueset1volant - © BMW
BMW Série 2 Gran Coupé – 4roueset1volant – © BMW

BMW présente la Série 2 Gran Coupé, un “coupé quatre-portes” dérivé de la Série 1.

BMW dévoile la Série 2 Gran Coupé, première du nom. Après le Coupé et le Cabriolet, la marque décline sa voiture en berline “fastback”, ou “coupé quatre-portes”. Elle reprend la plateforme ainsi que des éléments de design de la nouvelle Série 1. En revanche, BMW conserve la particularité de la nouvelle Série 1 sur cette Série 2 et en fait d’elle, une traction. Une transmission intégrale est cependant proposée en haut de gamme.

La Série 2 Gran Coupé mesure 4,53m de long, soit 21cm de plus que la Série 1, pour une largeur identique de 1,80m et une hauteur de 1,42m. Elle repose sur des jantes allant de 16 à 19 pouces. La capacité du coffre est de 430L, soit 50L de plus que la Série 1 et 40L de plus que la Série 2 Coupé. L’habitabilité est évidemment plus proche de la Série 1 que de la Série 2 Coupé avec par exemple 33mm d’espace aux genoux supplémentaires à l’arrière par rapport au modèle à deux portes et une assise arrière plus haute de 12mm comparée à celle-ci. La banquette se rabat en trois partie de série.

Bien qu’esthétiquement proche des Série 1 et X2, la Série 2 Gran Coupé conserve quelques exclusivités comme ses feux avant qui présentent un décroché. Comme sur la Série 1, la calandre est toujours aussi large au vu du gabarit du véhicule. La largeur de l’auto est encore plus accentuée à l’arrière avec des feux très étendus qui sont reliés par un insert noir brillant.

Dans l’habitacle, on retrouve les codes actuels de la marque avec une instrumentation tournée vers le conducteur. Les nombreuses options nous proposent un tableau de bord digital, l’affichage tête-haute et l’écran central affichant jusqu’à 10,25 pouces de diagonale. Cette BMW Série 2 Gran Coupe est aussi connectée à la route puisqu’elle dispose de série du freinage d’urgence autonome, de l’alerte de franchissement de ligne, de l’aide au maintien dans la voie ou encore du stationnement automatisé. En option, on peut également bénéficier d’un assistant de marche arrière pilotant automatiquement la voiture selon la trajectoire réalisée en marche avant si besoin, sur une distance maximale de 50m en roulant jusqu’à 9 km/h. Pratique si l’on s’est engagé dans une rue dans laquelle les éboueurs travaillent.

BMW Série 2 Gran Coupé - 4roueset1volant - © BMW
BMW Série 2 Gran Coupé – 4roueset1volant – © BMW

Pour être aussi dynamique que l’ancienne Série 1 et ses roues arrière motrices, cette Série 2 Gran Coupé reprend les solutions mécaniques de la nouvelle Série 1. Elle embarque ainsi une suspension arrière multibras et de nombreuses aides électroniques agissant sur la gestion du couple ou freinant des roues si besoin pour limiter le sous-virage. La suspension M Sport abaissée de 10mm ou les amortisseurs adaptatifs sont proposés en option, tout comme des freins et une direction M Sport pour plus de dynamisme.

BMW Série 2 Gran Coupé - 4roueset1volant - © BMW
BMW Série 2 Gran Coupé – 4roueset1volant – © BMW

Au lancement, trois motorisations quatre-cylindres 2,0 litres turbo sont proposées. La version 218i essence développe 140 ch. Il faut savoir qu’elle est la seule à pouvoir être équipée de série d’une boîte manuelle. Les autres versions sont toutes équipées d’une boîte automatique. La 220d diesel affiche 190 ch et le haut de gamme, M235i xDrive essence, dispose de 306 ch. Cette motorisation est couplée à une transmission intégrale adaptative et un différentiel avant autobloquant Torsen. D’un point de vue esthétique, elle dispose d’une finition spécifique comprenant une grille de calandre, des bas de caisse, un spoiler arrière ou encore des sorties d’échappement anguleuses.

BMW Série 2 Gran Coupé - 4roueset1volant - © BMW
BMW Série 2 Gran Coupé – 4roueset1volant – © BMW

La BMW Série 2 Gran Coupé sera présentée au public à la fin novembre au Salon de Los Angeles 2019. Elle débute à 31 150 € en France où elle arrivera en Mars 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *