Audi RS Q8 - 4roueset1volant - © Audi

Audi RS Q8

Audi RS Q8 - 4roueset1volant - © Audi
Audi RS Q8 – 4roueset1volant – © Audi

Audi Sport dévoile sa sixième et dernière nouveauté de l’année 2019: le RS Q8. Cette version bodybuildée du Q8 embarque un V8 4.0 TFSI de 600 ch!

Audi RS Q8 - 4roueset1volant - © Audi
Audi RS Q8 – 4roueset1volant – © Audi

Pour une fois, je vais commencer par parler de ce bloc moteur impressionnant. J’ai eu la chance l’année dernière d’essayer le Q8 du côté de Megève. Je le trouvais déjà très réussi tout comme sa version plus sportive, le SQ8. Ce dernier développait déjà 435 ch. Mais ça n’a pas suffit à Audi Sport…

Du coup, ils lui ont greffé un moteur V8 4.0 TFSI qui développe désormais 600 ch et 800 Nm de couple. Ce bloc, vous le connaissez puisque c’est celui qui équipe aussi les nouvelles RS 6 Avant et RS 7 Sportback! Le 0 à 100 km/h est ainsi expédié en 3,8 secondes. C’est seulement 0,2 secondes de plus que l’Audi RS 6 Avant. Tandis que sa vitesse maximale est bridée à 250 km/h. Sauf si vous optez pour le pack Dynamic Plus qui porte la vitesse à 305 km/h.

Audi RS Q8 - 4roueset1volant - © Audi
Audi RS Q8 – 4roueset1volant – © Audi

L’Audi RS Q8 dispose d’une hybridation légère de 48V déjà connue. L’alterno-démarreur est capable de récupérer de l’énergie au lever de pied de l’accélérateur. Il est par ailleurs couplé à la désactivation des cylindres lorsque celui-ci n’est pas trop sollicité. On peut ainsi récupérer jusqu’à 12 kW qui sont stockés dans une batterie lithium-ion.

Toute cette puissance est transmise aux quatre roues motrices par le biais du système quattro. Le couple est réparti de façon aléatoire sur les essieux. On peut ainsi avoir jusqu’à 70% du couple à l’avant et jusqu’à 85% à l’arrière. Par ailleurs, les roues arrières sont directrices.

Pour freiner ce mastodonte de puissance, le RS Q8 est équipé de gros freins dont les disques ventilés mesurent 420 mm à l’avant et 370 mm à l’arrière. En option, des disques en carbone-céramique de 440 mm peuvent être choisis avec des étriers à 10 pistons.

Pour le design, je valide à 200%! La calandre spécifique a été peinte en noire avec un bouclier toujours plus ajouré. Visuellement, il est encore plus musclé que le SQ8 puisque la carrosserie est plus large de 10 mm à l’avant et de 5 mm à l’arrière.

De série, il est monté sur des jantes de 22 pouces qui peuvent aller jusqu’à 23 pouces en option. Plusieurs éléments comme les coques de rétroviseurs, le diffuseur arrière ou encore la bande entre les feux arrière peuvent être de couleur noire, en aluminium ou en carbone.

L’arrière a lui aussi été redessiné avec des écopes intégrées sous les feux. Le bouclier a été retravaillé et les canules d’échappement sont de forme ovale.

L’habitacle, quant à lui, reste similaire à ce que l’on a l’habitude de voir chez Audi Sport. Le cuir, l’Alcantara et le carbone y sont utilisés à profusion pour le plaisir des yeux!

Audi RS Q8 - 4roueset1volant - © Audi
Audi RS Q8 – 4roueset1volant – © Audi

Pour s’offrir ce nouvel Audi RS Q8, il vous faudra débourser la modique somme de 170 000€ comprenant les frais d’immatriculation et le malus écologique de 12 500€. Si cela ne vous fait pas peur, sachez qu’il est possible de passer commande et que les premiers clients seront livrés au cours du premier trimestre 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *