Alfa Romeo Giulia GTA - 4roueset1volant - © Alfa Romeo

Alfa Romeo Giulia GTA

Alfa Romeo Giulia GTA - 4roueset1volant - © Alfa Romeo

Alfa Romeo fait renaître l’appellation GTA avec sa Giulia QV à qui elle fait perdre du poids et monter en puissance pour la rendre totalement radicale.

Le constructeur italien dévoile enfin sa nouvelle Alfa Romeo Giulia GTA. La désignation GTA signifie “Gran Turismo Alleggerita”. Mais dépêchez-vous car le carnet de commande est déjà ouvert et elle est limitée à 500 exemplaires. Alfa Romeo vous pouvez m’en mettre une de côté svp ?

Alfa Romeo Giulia GTA - 4roueset1volant - © Alfa Romeo

Pour rappel, Alfa Romeo fête ses 110 ans d’existence cette année. Et pour marquer le coup, la marque redonne vie à une de ces legendes: l’Alfa Romeo Giulia GTA. Apparue en 1965, elle était une déclinaison de la Giulia Sprint GT. Mais en prenant cette appellation GTA, elle devint plus puissante et grâce à une carrosserie en aluminium, elle ne pesait que 745 kg. Pour cette série limitée, le constructeur italien a repris les ingrédients magiques. Basée sur la Giulia QV, elle a subi de grosses modifications pour atteindre ce résultat final.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les ingénieurs n’y sont pas allés de main morte et se sont clairement lâchés pour rendre diabolique cette Giulia GTA. Et ce n’est pas pour déplaire puisque le résultat est hallucinant et donne clairement envie de signer un bon de commande. Tout semble avoir été modifié ou amélioré pour augmenter l’aérodynamique et renforcer le côté radical de cette Giulia. Les ingénieurs ont d’ailleurs adopter des solutions issues du monde de la Formule 1. On retrouve un bouclier avant spécifique avec d’immenses entrées d’air ainsi que l’omniprésence d’éléments en carbone. L’histoire s’est répétée à l’arrière avec un nouveau diffuseur en carbone qui intègre deux canules d’échappement dans la partie centrale (contrairement aux quatre sorties habituelles de la Giulia QV), une extension d’aile et un aileron en carbone.

Toutes ces modifications permettent d’alléger de 100 kg, par rapport à la Giulia QV. Sur la balance, elle pèse désormais 1520 kg. Pour aller plus loin, Alfa Romeo ne s’est pas gênée de la décliner en une version GTAm. Le style est encore plus radical et elle intègre un immense spoiler arrière pour se différencier. J’adore !

Alfa Romeo Giulia GTA - 4roueset1volant - © Alfa Romeo
Alfa Romeo Giulia GTA - 4roueset1volant - © Alfa Romeo

A bord, l’habitacle est recouvert d’Alcantara ! La version GTA permet de transporter quatre personnes tandis que sa déclinaison GTAm n’accepte que deux personnes. Parfait pour aller faire de la piste le week-end. Car sa banquette arrière a tout simplement été retirée et remplacée par un arceau de sécurité. J’ai compris! En fait, il me faut une GTA comme daily et le week-end, je bascule avec la GTAm, c’est possible Alfa Romeo? De plus, elle dispose d’un échappement en titane qui sera loin d’être discret. Le mode Race de la Giulia QV fait déjà un barouf du diable, je n’ose même pas imaginé ici. Et puis tout est prévu dans cette GTAm puisqu’il y a même des compartiments pour ranger le casque et l’extincteur si besoin. Petit clin d’œil au véhicules de compétition, les poignées de portes sont remplacées par des sangles.

Alfa Romeo Giulia GTA - 4roueset1volant - © Alfa Romeo

Sous le capot des Giulia GTA et GTAm, on retrouve le V6 biturbo de 2,9 litres. C’est le même bloc que les Giulia et Stelvio QV sauf qu’ici, la puissance a été portée à 540 ch. C’est 30 ch de plus que les modèles standard. Le rapport poids/puissance passe ainsi à 2,82 kg/ch ! Sur le papier, la marque annonce un 0 à 100 km/h expédié en 3,6 secondes, soit 0,3 seconde plus rapide que la Giulia QV.
Avec son style radical et de parfaite pistarde, ces Giulia GTA et GTAm donnent clairement envie d’en prendre le volant ! En attendant de connaître leurs prix, vous croyez qu’il est possible de s’endetter sur plusieurs générations pour s’offrir cette dinguerie ?

Alfa Romeo Giulia GTA - 4roueset1volant - © Alfa Romeo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *