Porsche 911 Type 993 Carrera 4S - 4roueset1volant - © Arnaud Demasier

Produite à moins de 4000 exemplaires, la Porsche 911 type 993 Carrera 4S est LA dernière Porsche à refroidissement à air.

Aujourd’hui, c’est grâce à Baptiste de l’Automobile Paris que j’ai la chance d’essayer cette Porsche si chère à mes yeux. La 993 est probablement la génération que je préfère de la 911, avec la 996, pour ses formes à la fois arrondies et racées. Mais avant de vous en dire plus sur cette 993 Carrera 4S, faisons un peu d’histoire.

Porsche 911 Type 993 Carrera 4S - 4roueset1volant - © Arnaud Demasier

La Porsche 993 est la quatrième génération de 911 et a été présentée le 11/09/1993. La date de présentation ne semble pas avoir été choisie au hasard par le service marketing.

Cette 993 est une évolution de la 964, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Cette 911 est indispensable pour la marque puisqu’elle restera au catalogue durant 4 ans. Alors forcément, elle a eu le temps d’être déclinée en plusieurs versions à savoir Carrera Coupé, Cabriolet, Targa, Turbo, Carrera 4S, Carrera RS, GT et même GT2 pour la compétition.

Les versions Turbo et Carrera 4S étaient les seules à proposer une transmission intégrale ainsi qu’un kit carrosserie “turbo-look”. Ca tombe bien car c’est cette dernière que j’ai la chance d’essayer aujourd’hui !

Cette Carrera 4S est pour moi l’une des Porsche les plus attirantes sans pour autant rentrer dans la démesure. Comparée à la 964, ses formes se sont adoucies. On retrouve les optiques ronds, les fameux “yeux de grenouille”.

Pour se distinguer des autres versions moins puissantes, elle s’équipe d’un spoiler et de bas de caisse plus sportifs. La hauteur de caisse plus basse met parfaitement en valeur les jantes de 18″ façon “turbo” qui laissent apercevoir les étriers de frein couleur rouge.

Mais le plus beau coup de crayon reste indéniablement cette partie arrière. Peu importe l’angle duquel on regarde cette 993, on ne peut qu’admirer ses ailes galbées évoquant le fameux “turbo-look”. Je n’ai rien à dire, tout me plaît dans cet exemplaire en très bel état. Elle ne semble pas avoir pris une ride !

A bord, pas de surprise. On a bien pris place à bord d’une ancienne 911 avec son grand volant presque posé sur les cuisses, la clé de contact à gauche et les 5 compteurs face à soi. L’instrumentation est à la fois simple et complète. Leur disposition est une autre chose et pourrait venir à gêner lorsqu’on conduit. Mais quel régal de voir l’aiguille du compte-tour s’affoler juste sous ses yeux. Plus bas, le levier de vitesses de la boîte mécanique partage sa place avec les commandes servant à l’ouverture du toit ouvrant ou encore de l’aileron arrière.

De série sur ce modèle, on trouve la climatisation, les sièges réglables électriquement en hauteur et en assise, les vitres électriques, la condamnation centralisée avec télécommande et deux airbags. En revanche, le toit ouvrant, l’essuie-glace arrière, l’intérieur full cuir, le différentiel autobloquant et le poste CD étaient en option.

Porsche 911 Type 993 Carrera 4S - 4roueset1volant - © Arnaud Demasier

Sous le capot arrière, on trouve le célèbre Flat6 3.6 qui est une évolution de celui de la 964. Pourtant c’est la fin d’une ère, celle du refroidissement à air du 6 cylindres à plat. Ce bloc développe tout de même 285 ch et 340 Nm de couple.

Puissance

285

ch

Couple

340

Nm

0 à 100 km/h

5,3

secondes

Et avec 1450 kg sur la balance, cette 911 réalise tout de même le 0 à 100 km/h en seulement 5,3 secondes. Sa vitesse maximale est quant à elle annoncée pour 270 km/h.

Porsche 911 Type 993 Carrera 4S - 4roueset1volant - © Arnaud Demasier

La prise en main de cette Porsche 993 est plutôt facile. La position très basse vous met de suite dans l’ambiance sportive. On démarre la bête d’un tour de clé à gauche et c’est parti !

J’apprécie de suite la sonorité de cette ligne d’échappement qui n’est pas d’origine. Le son rauque du Flat6 me donne inévitablement la banane ! On est bien derrière son volant. Et quand la route devant moi se vide, on laisse enfin respirer le moteur. Equipée de la transmission intégrale, les accélérations sont plutôt correctes pour les 285 ch disponibles. Dans les courbes, le comportement est bon mais on sent qu’elle est un peu pataude.

Porsche 911 Type 993 Carrera 4S - 4roueset1volant - © Arnaud Demasier

Finalement, j’apprécie davantage prendre mon temps au volant de cette 993 4S. Elle semblerait presque mieux adaptée à une promenade pépère au son du Flat6 ou bien sur autoroute tellement elle en est agréable. Pourtant, le compte-tour juste sous mes yeux ne demande qu’à s’exciter et chatouiller la zone rouge.

Je regrette un peu qu’une beauté comme celle-ci se monnaye à plus de 70k€ de nos jours mais je comprends totalement l’engouement autour de ces 911 emblématiques. L’odeur si particulière à bord, le confort des sièges en cuir, la vision des ailes larges dans les rétroviseurs extérieurs : le charme ne peut qu’opérer. Cette Porsche 993 Carrera 4S confirme mon attirance pour elle afin d’aller cruiser aux beaux jours !

Et si, vous aussi, cette Porsche 911 Type 993 Carrera 4S vous plaît. Sachez qu’elle est encore disponible à “L’Automobile Paris” et vous pouvez retrouver l’annonce ici.

Pour ma part, je tiens encore à remercier L’Automobile Paris et plus particulièrement Baptiste pour l’essai de cette Porsche si chère à mes yeux !