BMW Z3 M Coupé - 4roueset1volant - © Arnaud Demasier

Aujourd’hui, je réalise un rêve de gosse en prenant le volant d’une des plus belles voitures de la marque à l’hélice : la BMW Z3 M Coupé !

Ce n’est pas une simple voiture pour moi puisque je la chérissais depuis ma plus tendre enfance. Je me souviens l’avoir eu en miniature Majorette dans un coloris bleu et intérieur camel avec le coffre qui s’ouvrait. La vraie à l’échelle 1:1 est apparue en 1998, 2 ans après la version roadster et en succédant à la BMW Z1 avec ses portes rétractables. Ce break de chasse atypique, dessiné par le célèbre Chris Bangle, reprenait les codes des coupés 2 places des années 60, à savoir les MGB GT et Ferrari 250 SWB. Maintenant que la messe est dite, place à la présentation de ce bijou gentiment mise à disposition par Tristan de L’Automobile Paris.

Comment voulez-vous ne pas faire tourner les têtes avec ce design incroyable ? Ce Z3 Coupé reste intemporel et plus les années passent, plus je le trouve joli et séduisant. Il garde un look atypique avec une face avant plutôt sage tandis que l’angle 3/4 arrière a vraiment de la gueule.

Pourtant, le long capot a de quoi impressionner. On savait dessiner de belles BMW à l’époque avec de petites moustaches et une calandre travaillée mais sans trop en faire. C’est un peut tout l’inverse pour le reste avec des hanches larges, de belles jantes creusées en 17 pouces badgées M et une quadruple sortie d’échappement. Il ne m’en fallait pas plus pour tomber sous son charme.

L’intérieur est plutôt réussi avec du cuir étendu jusque sur les montants de console centrale. Les sièges sports sont enveloppants et joliment dessinés. La console centrale reçoit son lot de cadrans afin de surveiller la mécanique. Le levier de vitesse est badgé M tout comme le volant et les seuils de portes.

La particularité de ce Z3 Coupé est probablement son immense coffre. Oubliez d’emmener les enfants, il faudra faire un choix. En revanche, si vous n’êtes qu’un couple, elle se révélera plus que pratique pour partir en vacances sillonner les routes de France ou aller faire de grosses courses. Pour les plus fous, vous pourrez même emmener votre chien puisqu’elle dispose d’un filet séparant le coffre de l’habitable. Pratique !

BMW Z3 M Coupé - 4roueset1volant - © Arnaud Demasier

La pièce maîtresse se situe sous le capot avec le célèbre 6 cylindres en ligne 3,2L signé “BMW M Power”. Ce bloc développe 321 ch à 7400 tr/min et 350 Nm de couple dès 3250 tr/min.

Puissance

321

ch

Couple

350

Nm

0 à 100 km/h

5,2

secondes

Avec 1415 kg sur la balance, il réalise le 0 à 100 km/h en 5,2 secondes et peut atteindre 250 km/h en vitesse maximale. Ils sont beaux les chiffres mais que donnent-ils dans la pratique ?

BMW Z3 M Coupé - 4roueset1volant - © Arnaud Demasier

Sur la route, cette BMW Z3 M Coupé ne fait pas dans la demie mesure. Essayée sur route sèche, je peux vous dire qu’il en faut déjà un peu dans le pantalon pour la tenir alors que dire lorsqu’il pleut. Probablement une “voiture d’homme”, elle se révèle joueuse et sans filtre.

Elle possède un timbre métallique bien à elle qui s’échappe des 4 hauts parleurs en inox à l’arrière. Mettre la musique devient inutile à son volant. Elle s’apprécie fenêtres ouvertes à chaque montée dans les tours. La boite de vitesses manuelle à 5 rapports la rendrait presque brutale. Elle est dure et précise, typique de chez BMW. Cependant, je pense qu’il lui manque un 6ème rapport pour les grands trajets sur autoroute.

BMW Z3 M Coupé - 4roueset1volant - © Arnaud Demasier

Cette BMW Z3 M Coupé a quelque chose qui manque aux nouvelles générations. Elle possède un vrai caractère que ce soit dans son dessin si atypique que dans sa motorisation. Tentez de me trouver un véhicule qui possède ces qualités de nos jours, c’est mission impossible. Devenue une véritable icône de la marque, ces prix s’envolent au moment même où j’écris cet article. Un bel exemplaire commence à se trouver à partir de 40k€ ou bien vous avez cette pépite disponible à l’achat chez L’Automobile Paris ici. N’hésitez pas à contacter Tristan de ma part avant qu’il ne soit trop tard…

Un grand merci à L’Automobile Paris et plus particulièrement à Tristan pour la mise à disposition de cette BMW Z3 M Coupé !