Exposition Concept Cars 2020 - 4roueset1volant - © Arnaud Demasier

Un petit tour à l’Exposition Concept Cars 2020

Exposition Concept Cars 2020 - 4roueset1volant - © Arnaud Demasier

La 35ème édition de l’Exposition de Concept Cars a ouvert ses portes au public ce midi, l’occasion de découvrir les plus beaux concept cars du monde.

Exposition Concept Cars 2020 - 4roueset1volant - © Arnaud Demasier

L’Exposition de Concept Cars est la Fashion Week de l’automobile que je ne raterai sous aucun prétexte. Pourtant, j’aurai dû me trouver à Perpignan pour essayer la gamme MY20 d’Alfa Romeo. Mais, à cause ou grâce aux grèves, j’ai eu la chance d’y assister pour mon plus grand bonheur.

A travers ces quelques photos, je vais vous faire découvrir les derniers concept cars et je l’espère vous donner envie de vous y rendre. L’exposition a ouvert ses portes ce midi au public et se tiendra jusqu’au Dimanche 2 Février 18h à la Place Vauban derrière les Invalides. Alors ne loupez pas le rendez-vous annuel du design automobile!

Exposition Concept Cars 2020 - 4roueset1volant - © Arnaud Demasier

Cette exposition est l’occasion pour le public d’élire la plus belle voiture de l’année. Ce prix a été remporté par BMW avec sa nouvelle Série 2 Gran Coupé. Sur le podium, on retrouve les très réussies Peugeot 208 et Mazda 3. Il récompense la “soit-disant” plus belle voiture de l’année et dont le prix ne dépasse pas 60 000€.

Pour être honnête avec vous, je suis totalement déçu par ce choix. La Mazda 3 ou même la Peugeot 208 méritaient bien plus ce prix que cette BMW Série 2. La française a changé radicalement son style mais aussi sa motorisation par rapport aux précédentes générations tandis que la japonaise a su garder un design relativement proche du concept car. C’est dommage…

Heureusement, la marque Alpine a su nous faire oublier cette déception et a créé la surprise en dévoilant une version SUV de son A110. Appelée A110 Sports X, elle est la réponse d’Alpine aux passionnés de sportives voulant se rendre au ski. Pour être plus sérieux, il s’agit d’un délire et d’un projet totalement fou des ingénieurs français.

Cette sportive dédiée aux routes de montagne voit sa garde au sol augmentée de 60 mm et ses ailes élargies de 40 mm. Elle est présentée ici dans un coloris blanc avec des éléments noirs mat tels que le capot et le toit. Elles disposent de nouvelles jantes de 19 pouces montées en pneu neige. L’habitacle reçoit son lot de modifications avec un arceau cage et des ceintures spécifiques pour ces magnifiques baquets.

Alpine n’est pas venu les mains vides puisque c’est aussi l’occasion de redécouvrir la nouvelle A110S mais aussi d’anciens modèles qui ont fait la réputation de la marque.

Exposition Concept Cars 2020 - 4roueset1volant - © Arnaud Demasier

La Bugatti “La Voiture Noire” est de la partie puisqu’elle est sur le podium pour le prix de la plus belle supercar aux côtés des Ferrari SF90 Stradale et McLaren Elva. Ce prix revient cette année à la Ferrari Roma. Pour rappel, il récompense la plus belle supercar vendue plus de 60 000€, produite en série ou nombre limité et surtout qui est homologuée pour rouler sur route ouverte.

Exposition Concept Cars 2020 - 4roueset1volant - © Arnaud Demasier

Le prix du plus beau concept-car revient sans conteste à la sublime Bentley EXP 100 GT. Ce coupé de grand tourisme a été imaginé pour fêter les 100 ans de la marque britannique mais aussi ce que pourrait être le futur de Bentley d’ici 2035.

Exposition Concept Cars 2020 - 4roueset1volant - © Arnaud Demasier

Sur ce podium, on retrouve le concept Citroën 19_19 en arrière plan sur la photo ci-dessus. Il célèbre lui aussi les 100 ans de la marque aux chevrons et se veut aussi inspirant que la DS 19 à son époque.

La Citroën Ami One, au premier plan, est le projet qui a reçu le prix de la mobilité en ville. Il peut être remis à un projet, un designer, une équipe ou une entreprise pour des solutions inédites et innovantes.

L’Alfa Romeo Tonale Concept est bel et bien présente à cet événement puisque le prix du plus beau showcar de l’année lui a été décerné. Différent du prix du plus beau concept-car, il récompense un projet plus réaliste annonçant de près ou de loin un futur modèle de série. Je croise donc les doigts pour que ce projet aboutisse et puisse goûter à nos routes dans un avenir très très proche!

De nombreux autres prix ont été décernés à cette occasion mais je vous laisse profiter de ces dernières photos en espérant que vous trouverez le temps de vous y rendre. Surtout n’hésitez pas à faire un détour par la Lamborghini V12 Concept Gran Turismo qui vient tout droit du jeu vidéo dont elle porte le nom. Impressionnant!

Je tiens à remercier Valérie pour cette accréditation de dernière minute et rendez-vous l’année prochaine pour la 36ème édition!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *