Nissan 370Z 50th Anniversary - 4roueset1volant - © Arnaud Demasier

Nissan fête les 50 ans de la toute première Fairlady Z avec une série limitée de la 370Z baptisée 50ème anniversaire.

La saga Z, c’est une success-story qui dure depuis 1969 avec l’apparition de la 240Z badgée Datsun. Près de deux millions d’exemplaires se sont écoulés des 240Z, 260Z, 280ZX, 300ZX, 350Z et enfin la 370Z. 50 ans plus tard, la marque offre à la 370Z une édition spéciale et limitée à seulement 10 exemplaires pour le marché français. Une présentation s’impose !

Présentée en 2019 au Salon de New York, la Nissan 370Z 50ème Anniversaire ne passe clairement pas inaperçue. On aime ou on n’aime pas. Personnellement, je préfère les voitures aux coloris sobres, mais celui-ci a une histoire. En effet, le design s’inspire de l’ancêtre 240Z “BRE” (Brock Racing Entreprises). C’était une voiture de compétition engagée dans les années 1970 sur les circuits américains et qui a apporté les premières victoires à la marque.

Un demi siècle plus tard, la 370Z arbore un coloris blanc avec des éléments rouge : les deux bandes emblématiques de l’écurie sur les portières, les coques de rétroviseurs, les montants de pare-brise, le coffre et le capot. Sur les 10 exemplaires français, seulement deux ont cette configuration ! Les autres disposent du coloris gris Argent avec des éléments noirs et sont de ce fait moins rares.

Pour revenir à la configuration essayée, elle enfile des jantes en alliage spécifiques de 19 pouces avec liseré rouge tout comme les étriers de frein ainsi qu’un badge 50ème anniversaire, à l’arrière et sur les ailes avant. Discret !

Ne lui en voulez pas, cette sportive a déjà fêté ses 12 ans. Et cela se ressent à bord avec un habitacle vieillissant mais plutôt bien habillé. Il faut savoir que la configuration a été faite à partir d’une 370Z, version Pack.

On retrouve ainsi des éléments spécifiques pour la démarquer des traditionnelles 370Z. Elle embarque le volant cuir gainé d’Alcantara de la version Nismo. Elle bénéficie également d’une sellerie cuir et Alcantara perforé avec des surpiqûres rouge et une surimpression du logo 50ème Anniversaire sur les dossiers. Pour plus de sportivité, le levier de boîte de vitesses s’habille de cuir rouge et noir et on retrouve une plaque 50ème Anniversaire devant ce dernier.

Le bloc d’info-divertissement n’est plus d’actualité avec son écran dépassé et la multitudes de boutons. Heureusement, il est surplombé par trois compteurs indiquant la température d’huile, la tension de la batterie ainsi que l’heure. Tandis que le conducteur profite d’un tableau de bord solidaire du volant. Autant vous dire que le compte-tour placé en position centrale a de quoi impressionner.

Nissan 370Z 50th Anniversary - 4roueset1volant - © Arnaud Demasier

Inchangé depuis 10 ans, on retrouve sous le capot le V6 atmosphérique 3,7L développant 328 ch à 7000tr/min et 363 Nm de couple à 5200 tr/min.

Puissance

328

ch

Couple

363

Nm

0 à 100 km/h

5,3

secondes

Les chiffres ne vous impressionnent peut-être pas mais avec 1571 kg sur la balance, elle réalise le 0 à 100 km/h en seulement 5,3 secondes grâce à sa boîte manuelle à 6 rapports.

Nissan 370Z 50th Anniversary - 4roueset1volant - © Arnaud Demasier

C’est difficile de la comparer à des modèles plus récents et pourtant, le charme opère encore. Je ne vous cache pas mon attirance pour ce V6 qui s’éveille et procure une sonorité plutôt rauque. Rassurez-vous, elle restera bien plus discrète que la robe de cette 370Z. Les premiers tours me font vite comprendre qu’il s’agit bien là d’une sportive avec un gabarit compact et une commande de boîte ferme. Un conseil : musclez-vous les jambes avant d’affronter les embouteillages !

Nissan 370Z 50th Anniversary - 4roueset1volant - © Arnaud Demasier

La ville n’est clairement pas son terrain de prédilection avec une consommation élevée et une suspension plutôt ferme. Non clairement on prend bien plus de plaisir à son volant sur les routes de campagnes. Alors oui, il faut monter dans les tours pour exploiter vraiment ce moteur atmosphérique mais quel régal ! En activant le Nissan Syncro Rev Control, on bénéficie même d’un talon-pointe automatique pour les personnes qui comme moi ne savent pas encore le réaliser… Cela permet ainsi d’ajuster le régime moteur lorsqu’on rétrograde.

Nissan 370Z 50th Anniversary - 4roueset1volant - © Arnaud Demasier

Les performances sont au rendez-vous avec un 0 à 100 km/h plus qu’honorable. Cependant, ne vous laissez pas surprendre sur une route mouillée par le train arrière qui cherche constamment à se faire la malle. Et je dis ça même avec l’ensemble des aides activées ! Mais ne nous cachons pas, je sais qu’on adore tous se faire surprendre de cette manière.

Quand vient l’heure de rendre cette 370Z 50ème anniversaire, j’ai comme un pincement au cœur en me disant que c’est probablement la dernière Z que l’on aura l’occasion de croiser sur nos routes. A ce jour, rien ne dit que le prochain modèle pourra poser ses roues sur notre territoire. Alors si vous souhaitez profiter de ce modèle, sachez qu’il requiert la somme de 41 200€, à laquelle s’ajoute le malus de 20 000€. Malus qui aura probablement tué le succès de cette belle japonaise. On ne pourra pas reprocher à Nissan de nous avoir pas fait rêver une dernière fois, alors merci !

Un grand merci à Nissan et plus particulièrement à Emma pour le prêt exclusif de cette 370Z !