VW T-Cross- 4roueset1volant - © VW
VW T-Cross- 4roueset1volant – © VW

Après le lancement du VW T-Roc, la marque continue son offensive sur le segment des SUV en présentant ce T-Cross. Le premier coup d’œil me donne l’impression de revoir la Cross-Polo. Avec 4,11 m de long, soit 12 cm de moins que son grand frère, il aura affaire aux Renault Captur, Peugeot 2008 et Citroen C3 Aircross.

VW T-Cross- 4roueset1volant - © VW
VW T-Cross- 4roueset1volant – © VW

On retrouve des traits similaires aux modèles récents de la marque. Du plastique habille les contours de roues ainsi que les bas de caisse, ce qui lui donne un look baroudeur. En option, on pourra personnaliser un peu plus ce SUV avec des bas de portes couleur carrosserie et un bouclier spécifique à l’avant pour la version R-Line par exemple. Le toit pourra être de couleur noire, les jantes et les coques de rétroviseurs disposeront d’une palette de couleur.

VW T-Cross- 4roueset1volant - © VW
VW T-Cross- 4roueset1volant – © VW

A l’arrière, VW reprend les tendances actuelles avec ce faux bandeau lumineux. Ressemblant à celui du dernier Porsche Cayenne, il sera uniquement réfléchissant sur la partie centrale. Cela donnera ainsi l’impression qu’il s’illumine lorsque les phares de la voiture de derrière l’éclairera.

VW T-Cross- 4roueset1volant - © VW
VW T-Cross- 4roueset1volant – © VW

A bord, peu de choses diffèrent du T-Roc et encore moins de la Polo. Le volant innove un nouveau design et l’intégration de commandes. Un écran tactile vient habiller la console centrale et les compteurs numériques seront disponibles dans certaines finitions. Relativement sage dans cette finition, on pourra personnaliser l’habitacle avec un décor en relief sur la planche de bord, une console centrale de couleur ou encore une sellerie bicolore. Ce T-Cross partage à la fois l’habitacle et la plateforme de la Polo tout en y ajoutant le côté fun du T-Roc avec sa personnalisation.

Au vu du gabarit, l’espace à bord est généreux. 4 adultes pourront s’y installer facilement sans pour autant encombrer les 385 litres de chargement du coffre. Et si vous transportez des enfants, la banquette arrière peut coulisser sur 15 cm. Cela permet ainsi d’atteindre 455 litres. Et une fois les dossiers rabattus, ce dernier peut accueillir jusqu’à 1281 litres.

VW T-Cross- 4roueset1volant - © VW
VW T-Cross- 4roueset1volant – © VW

A son lancement, le T-Cross disposera deux trois motorisations: deux versions essence 1.0 TSI développant 95 et 115 ch en boite mécanique à 5 ou 6 rapports et boîte DSG à 7 rapports ainsi qu’une motorisation diesel 1.6 TDI de 95 ch en boîte mécanique à 5 rapports ou boîte automatique DSG à 7 rapports. Fin 2019, un 1.5 TSI 150 ch boîte DSG7 fera son apparition.

Le T-Cross sera disponible à la commande dès la fin Février 2019 et les premières livraisons débuteront à la mi-Avril. 4 finitions seront au catalogue: T-Cross, Lounge, Carat et R-Line. Avec un tarif de base aux alentours des 19 000€, VW proposera sa version First Edition à 26 000€. Avec des équipements technologiques dernier cri, ce nouveau SUV aura de quoi plaire à une clientèle jeune.