Peugeot 208 - 4roueset1volant - © Peugeot
Peugeot 208 – 4roueset1volant – © Peugeot

Un mois après la révélation de la cinquième génération de la Renault Clio, Peugeot dévoile sa 208 millésime 2019. La marque n’aura pas attendu le Salon de Genève pour lever le rideau sur son best-seller. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que contrairement à Renault, le changement est plutôt radical et apprécié!

La première chose que je me suis dit en la voyant a été : “Elle a de la gueule!“. Elle se différencie clairement de sa devancière en adoptant le nouveau style Peugeot. Sur les versions GT Line et GT, elle se distingue par sa signature lumineuse à trois griffes et ses canines. De profil, elle me rappelle même la nouvelle Audi A1 que j’ai essayé il y a peu. Elle est à la fois baroudeuse avec ses larges passages de roue et ses montants de portes noires. Mais aussi sportive puisqu’elle intègre un bouclier racé, une double sortie d’échappement et des jantes de 17 pouces diamantées.

Cette nouvelle Peugeot 208 sera disponible en 5 niveaux de finition: Access, Active, Allure, GT Line et GT. L’intérieur est totalement inédit puisqu’il intègre un nouveau i-Cockpit. Selon la finition, on trouve une instrumentation entièrement numérique avec un écran central variant de 5 à 10 pouces. Réservée à la version 100% électrique, la finition GT se distingue avec un garnissage exclusif en Alcantara.

La 208 bénéficie également de nouvelles aides à la conduite. Le système Drive Assist permettra de bénéficier de la conduite semi-autonome avec le régulateur de vitesse adaptatif, l’aide au maintien de la position dans la voie de circulation ou encore le freinage automatique d’urgence avec détection des piétons et des cyclistes. Également associé à ce système, des aides de “confort” seront disponibles comme le stationnement automatique, les feux de route automatiques, la reconnaissance des panneaux de vitesse et le système actif de surveillance d’angle mort.

Peugeot 208 - 4roueset1volant - © Peugeot
Peugeot 208 – 4roueset1volant – © Peugeot

Côté motorisation, la nouvelle 208 disposera dès son lancement d’une version 100% électrique appelée e-208. La puissance annoncée est de 100 kW (soit 136 ch) et 260 Nm de couple avec un 0 à 100 km/h atteint en 8,1 secondes. Équipée d’une batterie de 50 kWh, elle permettrait d’atteindre une autonomie pouvant aller jusqu’à 340 kilomètres selon le cycle d’homologation WLTP et 450 kilomètres selon le cycle NEDC. Elle disposera également de 3 modes de conduite: Eco, Normal et Sport.

Hormis cette version électrique, des moteurs thermiques seront bien évidemment disponibles avec 3 blocs essence PureTech de trois cylindres et 1 bloc diesel quatre cylindres BlueHDI de 1,5 litre:

  • 1,2 litre PureTech 75 chevaux BVM5
  • 1,2 litre PureTech 110 chevaux BVM6 ou EAT8
  • 1,2 litre PureTech 130 chevaux EAT8
  • 1,5 litre BlueHDI 100 chevaux BVM6
Peugeot 208 - 4roueset1volant - © Peugeot
Peugeot 208 – 4roueset1volant – © Peugeot

Commercialisée au cours de l’automne 2019, vous pourrez la découvrir plus en détails lors du Salon de Genève qui débutera le mois prochain. D’ici là, nous aurons peut-être plus d’informations concernant son prix qui n’est pas encore communiqué pour l’instant.