Opel Grandland X Hybrid4 - 4roueset1volant - © Opel
Opel Grandland X Hybrid4 – 4roueset1volant – © Opel

Opel passe à l’électrique! Le constructeur commence son offensive avec son SUV, le Grandland X, en attendant l’arrivée de la Corsa-e. Cousin du Peugeot 3008 seconde génération, il lui emprunte sa plate-forme mais aussi ses motorisations.

Cette version Hybrid4 se distingue par ce capot noir (en option) sous lequel se cache le bloc 1,6L turbo essence de 200 ch associé à deux moteurs électriques. Le premier est situé à l’avant et couplé sur la boîte de vitesse automatique à 8 rapports EAT8. Tandis que le second est placé sur l’essieu arrière. Vous l’aurez deviné, il s’agit donc d’une configuration de type 4 roues motrices et développant 300 ch. D’après le cycle WLTP, la consommation annoncée est de 2,2l/100 km.

La batterie lithium-ion de 13,2 kWh a une autonomie de 50 km et peut être rechargée en 1h30. Une étude a montré qu’en Allemagne, 80% des trajets quotidiens ne dépassent pas les 50 km. Ce Grandland X Hybrid4 serait donc une excellente alternative cette majorité de personnes. Elles pourront ainsi rouler en permanence en zéro émission. Et pour conserver le volume du coffre ainsi que le confort de ses occupants, la batterie est logée sous les sièges arrières.

Opel Grandland X Hybrid4 - 4roueset1volant - © Opel
Opel Grandland X Hybrid4 – 4roueset1volant – © Opel

Le conducteur disposera de 4 modes de conduite: électrique, hybride, AWD et Sport. Par exemple, le mode hybride laisse la voiture sélectionner automatiquement la méthode la plus efficace de propulsion. Elle permet également de passer toute seule en mode électrique à l’entrée d’une ville. Le mode AWD met en fonction l’essieu arrière électrique pour disposer d’une motricité maximale par temps de neige par exemple.

Opel Grandland X Hybrid4 - 4roueset1volant - © Opel
Opel Grandland X Hybrid4 – 4roueset1volant – © Opel

L’Opel Grandland X Hybrid4 ouvre la voie à l’électrification de toute la gamme prévue pour 2024. Pour patienter, ce premier véhicule hybride rechargeable de la marque allemande est disponible à la commande et les premières livraisons devraient avoir lieu début 2020.