Concept 508 Peugeot Sport Engineered - 4roueset1volant - © Peugeot
Concept 508 Peugeot Sport Engineered – 4roueset1volant – © Peugeot

Quatre mois après avoir annoncé le développement d’une ligne électrifiée performante de véhicules de série, Peugeot dévoile le premier modèle appelé Concept 508 PEUGEOT SPORT ENGINEERED. Avec le hashtag #UNBORING THE FUTURE, la marque au lion promet un futur tout sauf ennuyeux à bord d’une Peugeot. Un véhicule électrique peut procurer autant voir plus de plaisir à son volant qu’un véhicule thermique donc le développement de cette ligne est dédié à la performance!

Cette “signature” performance débute à l’extérieur avec un ensemble typé très sport. Sur la base de la plus belle voiture de l’année – la Peugeot 508 – on retrouve divers éléments ajoutés quand on y regarde de plus près. Cela commence par ce coloris Gris Selenium qui contraste parfaitement avec les inserts d’une couleur flashy appelée “Kryptonite”. Rien que le nom de ce coloris est évocateur de sportivité. Les jantes de 20 pouces laissent paraître d’imposants étriers de frein badgés Peugeot Sport Engineered. Les designers ont sublimé ces jantes avec un design élégant et un coloris bi-ton. Et petit détail qui a toute son importance, le cabochon de roue recouvre totalement les écrous.

Que ce soit sur la calandre, les montants ou les monogrammes, les chromes sont remplacés par un noir brillant comme sur le e-Legend Concept. Les rétroviseurs, eux, arborent une coque en fibre de carbone. Mais le plus gros du travail concerne la partie aérodynamique avec l’utilisation de la technologie d’impression 3D. Grâce à cette technique, la calandre a été affuté avec des lames flottantes. Le bouclier avant a été retravaillé pour paraître plus féroce mais aussi et surtout assurer le refroidissement de la mécanique. Des inserts de part et d’autre du bouclier permettent de guider les flux d’air tout comme les winglets au niveau des custodes arrières. Cela rappelle d’ailleurs ceux de la Ferrari SP30.

A bord, on retrouve exactement la même ambiance sportive et élégante que l’extérieur. Pourtant, la planche de bord reste identique au modèle de série. La sellerie mélange cuir et alcantara de couleur Noir Onyx avec des surpiqûres Kryptonite. Le volant à double méplat est recouvert de la même façon avec des inserts en fibre de carbone et les troits traits Peugeot Sport Engineered. Le levier de vitesse, le pavillon, les montants ainsi que les portes sont recouverts d’alcantara. Avec l’ajout de fibre de carbone sur la console centrale, difficile de se croire à bord d’une Peugeot mais avec l’habitude, on s’y fera!

Assez parlé de l’esthétique, parlons des caractéristiques techniques et voyons voir si Peugeot ne s’est pas moqué de nous. Cette 508 ne prétend pas qu’à être écologique et responsable avec ses 49 g de CO2/km rejetés en cycle WLTP et ses 50 km d’autonomie en tout électrique. Non! Elle se veut sportive avant tout et a revu à la hausse la puissance de sa berline. Avec l’appui du PureTech “classique” de 200 ch, on lui a greffé deux moteurs électriques. Celui à l’avant développe 110 ch tandis que le second de est placé à l’arrière. De ce fait, nous avons bel et bien une 4 roues motrices de 400 ch annoncé par Peugeot (et non 510 ch). Et avec 500 Nm de couple disponible, le 0 à 100 km/h ne demande que 4,3 secondes! Les moteurs électriques permettent de généreuses relances avec un 80 à 120 km/h en 2,5 secondes ou encore un 80 à 180 km/h en 9,3 secondes et une vitesse maximale de 250 km/h.

Concept 508 Peugeot Sport Engineered - 4roueset1volant - © Peugeot
Concept 508 Peugeot Sport Engineered – 4roueset1volant – © Peugeot

Avec un châssis réglé aux petits oignons et chaussé en Michelin Pilot Sport 4S, il est fort à parier que le plaisir de conduite sera accru. N’oublions pas qu’il s’agit d’un concept et qu’aucune date de commercialisation n’a été officialisé. En revanche, on est quasiment sûr qu’une 508 sportive sera prévue avec une motorisation Hybrid4 développant plus de 300 ch. D’ici là, le premier modèle sportif de la gamme électrifiée Peugeot Sport devrait voir le jour en 2020 mais en attendant, vous pourrez retrouver cette 508 Peugeot Sport Engineered au Salon de Genève du 7 au 17 Mars 2019.