Audi R8 Facelift- 4roueset1volant - © Audi
Audi R8 Facelift- 4roueset1volant – © Audi

Faisant suite à la première mondiale de la R8 LMS GT3 au Mondial de l’Auto de Paris, Audi dévoile les versions coupé et spyder de la R8.

La calandre “Singleframe” est plus agressive avec un bouclier redessiné et l’apparition d’une “moustache” au niveau du coffre. En option, le stabilisateur à l’avant est constitué de polymère renforcé de fibres de carbone et d’aluminium. Le coup de crayon est parfait et se prolonge jusqu’à l’arrière avec un diffuseur retravaillé qui encadre les deux sorties d’échappement. De série, la R8 est équipée de jantes de 19 pouces mais en option, on peut opter pour des 20 pouces au design dynamique à 5 branches en V. Deux nouvelles teintes, Gris Kemora et Bleu Ascari, viennent s’ajouter au catalogue de personnalisation.

A l’intérieur, rien ne change puisqu’on retrouve la boîte à double embrayage S-Tronic à 7 rapports.

Audi R8 Facelift- 4roueset1volant - © Audi
Audi R8 Facelift- 4roueset1volant – © Audi

Outre le facelift effectué, les performances du véhicule sont améliorées. Oliver Hoffmann, Directeur Technique d’Audi Sport, annonce que cette R8 partage presque 50% de ses pièces avec la LMS. Aucune autre voiture n’est aussi proche de la course automobile que celle-ci. Toujours pas de suralimentation mais le V10 gagne 30 ch et voit sa puissance passer à 570 ch. Le couple augmente de 10 Nm pour atteindre 550 Nm.

La version “Plus” s’appelle désormais “Performance”. Encore plus performante, elle développe maintenant 620 ch (+10 ch) et 580 Nm (+20 Nm). Le 0 à 100 km/h est ainsi abattu en 3,1 s et la vitesse de pointe avoisine les 331 km/h!

N’ayez crainte, l’ESP a été recalibré pour diminuer les distances de freinages. Audi annonce que pour un 100 à 0 km/h, on gagnerait 1,5 m. Et pour un 200 à 0 km/h, ce serait près de 5 m. Reste à choisir entre des freins carbone-céramique ou ceux en acier.

Audi R8 Facelift- 4roueset1volant - © Audi
Audi R8 Facelift- 4roueset1volant – © Audi

Audi Sport a travaillé sur le châssis de cette R8 pour améliorer le retour d’informations et apporter plus de précisions. Ils ont donc ajusté la direction, ajouté une barre antiroulis active à l’avant et opté pour une nouvelle géométrie de suspension. De plus, elle dispose désormais d’un nouveau mode de conduite, appelé “Performance”, qui s’adapte aux conditions météorologiques et se décline en Dry, Wet et Snow en plus des modes Confort, Auto, Dynamique et Individuel.

Audi R8 Facelift- 4roueset1volant - © Audi
Audi R8 Facelift- 4roueset1volant – © Audi

La nouvelle Audi R8 sera disponible en Europe au cours du premier trimestre 2019 et les ventes débuteront dès le début de l’année. Mais pour le moment, les tarifs n’ont pas été communiqués. Alors patience !