Audi e-tron GT - 4roueset1volant -  © Audi
Audi e-tron GT – 4roueset1volant – © Audi

Dans la continuité du développement de ses véhicules 100% électriques, Audi dévoile son grand coupé à 4 portes : l’e-tron GT. Présenté comme un concept-car au Salon de Los Angeles, il faudra attendre la fin 2020 avant le lancement de sa production. Ses concurrentes directes sont les Tesla Model S et Porche Taycan.

L’e-tron GT sera plus large et plus basse que l’actuelle Audi A7 avec 4,96 m de long, 1,96 m de large et 1,38 m de haut. Son volume de coffre pourra atteindre jusqu’à 450 litres, sans oublier le compartiment à l’avant qui pourra accueillir 100 litres supplémentaires.

L’ensemble est très réussi avec une ligne très racée et à la fois élégante. La carrosserie, principalement en aluminium, sera ultra légère et disposera d’une partie du toit réalisée en fibre de carbone. Cette nouvelle calandre en nid d’abeilles annonce la future signature de la gamme Audi Sport. A l’avant, on trouve des optiques épurés, un capot creusé et d’énormes entrées d’air pour refroidir la batterie ainsi que les freins. Les jantes de 22 pouces sont du plus bel effet. L’arrière plongeant se referme sur un large diffuseur et un bandeau lumineux reliant les feux arrière, de la même façon que la nouvelle Porsche 911.

L’habitacle, très épuré, reçoit une instrumentation digitale et un large écran central. Le style futuriste est accentué par les lignes horizontales de la planche de bord et ce volant hexagonal. Et des sièges sport sont disponibles à l’avant comme à l’arrière.

Audi e-tron GT - 4roueset1volant -  © Audi
Audi e-tron GT – 4roueset1volant – © Audi

Audi annonce avoir travaillé en collaboration avec Porsche et avec un moteur électrique sur chaque essieu, la puissance atteint 590 ch. Le couple serait transmis aux quatre roues via une transmission intégrale permanente quattro électrique. Il faudrait 3,5 s pour atteindre les 100 km/h et 12 s pour aller jusqu’à 200 km/h sachant que la vitesse est limitée électroniquement à 240 km/h.

L’autonomie annoncée, selon le cycle WLTP, dépasserait les 400 km. Il existe deux systèmes de recharge. Le premier par induction rechargera la batterie à 100% en 8h. Sinon, un chargeur de 800V permettra de disposer de 80% de son autonomie, c’est-à-dire 320 kms, en seulement 20 minutes.En tout cas, on a hâte de l’essayer chez 4R1V !